Douleurs cervicales et téléphone portable: Le "Text Neck"

Par cbouchareinc | Le 22/03/2016

Textneck

Text Neck est un terme qui désigne les différentes affections cervicales provenant de l'utilisation prolongée ou trop fréquente du téléphone portable, tablette ou autres appareils portables sans fil. La mauvaise posture regard vers le bas serait selon une récente étude anglaise, responsable de bon nombre de cervicalgies. Ce phénomène de plus en plus commun s'avère particulièrement inquiétant pour les jeunes générations dont l'utilisation importante de ces appareils pourrait entrainer des lésions permanentes.

Quels sont les symptômes associés au text next

D'après une récente étude, 79% de la population entre 18 et 44 ans ont leur téléphone portable constamment avec eux. Durant 2 heures par jour seulement le téléphone n'est pas entre leurs mains en dehors des heures de sommeil. En France la durée d'utilisation moyenne du portable est d'1H20. La posture caractéristique , tête baissée, épaules enroulées et coudes pliés crée de nombreuses tensions au niveau de la colonne vertébrale, ce qui provoque généralement des douleurs et des courbatures dans la nuque. A terme, l'utilisation trop importante d'un téléphone portable tête penchée en avant peut mener à:

  • Des douleurs chroniques du haut du dos avec parfois des pointes aigues accompagnées de spasmes sévères de la musculature.​
  • Des douleurs et fatigues dans les épaules résultant des spasmes des muscles de l'épaule
  • Si un nerf cervical est pincé, une douleur voir des troubles neurologiques peuvent apparaître dans le bras et la main.

Ce problème devient alarmant lorsqu'il concerne les jeunes enfants. Leur souplesse permet des positions encore plus extrème lorsqu'ils utilisent une tablette ou un autre appareil technologique, et peut conduire à des lésions permanentes si des dispositions ne sont pas prises rapidement.

Child poor neck posture

 

Comment traiter le Text Neck

La prévention est la clé. Pour les enfants d'abord:

  • Eviter de regarder un appareil positionné sur les genoux
  • S'assurer que le cou est en bonne position le plus souvent possible
  • Si l'enfant commence à adopter une mauvaise posture, l'encourager à se corriger
  • Trouver des alternatives à l'utilisation trop importante des écrans aux enfants 

Pour les adultes il faut minimiser les dommages en adaptant la posture chaque fois que vous vous surprenez dans une mauvaise position (texto, mail, lecture sur le portable). Chaque opportunité de correction permet aux muscles du cou de se "réveiller".Quelques secondes suffisent, relevez votre regard et donnez un break à votre musculature du cou. Par la suite essayez d'instaurer de nouvelles habitudes lors de l'utilisation de vos appareils à écran.
Parallèlement vous pouvez travailler la musculature de votre cou pour lui permettre d'avoir une meilleure endurance. Les étirements musculaires (trapèzes, élévateur de la scapula) ainsi que des postures correctrices vont aussi apporter une amélioration des douleurs.
Vous pouvez consulter  cette vidéo qui présente certains exercices adaptés à ce type de problème.
 

Douleurs cervicales Text neck